Le magazine

Accéder au bulletin municipal

Bruyères en vidéo

En vidéo

L'agenda...

Agenda culturel et associatif
culturel & associatif

Les grands projets

Pôle éducatif

Cet équipement public à vocation éducative et de loisirs sera composé de :

  • une école maternelle de 6 classes,
  • une école élémentaire de 10 classes,
  • deux classes de régulation qui couvrent la fluctuation annuelle des besoins scolaire,
  • un accueil de loisirs,
  • un restaurant scolaire,
  • une bibliothèque,
  • une salle polyvalente.

Le pôle éducatif va offrir des espaces et des locaux susceptibles de prendre en compte l’évolution des effectifs liés à la réalisation progressive de la ZAC de la Croix de l’Orme et au développement de la commune.

Les travaux ont débutés mi octobre 2015. L’accès au chantier se fait par la rue de l’église. La circulation de cette rue n'est pas modifiée mais risque d’être perturbée en cas de livraison de chantier, manœuvre des véhicules, etc.

Durée prévisionnelle des travaux : 17 mois.

Château de Bruyères

Le Conseil municipal a préempté par délibération du 3 septembre 2014 la parcelle A 688 de 948 566 m2, dite du «Château» pour un prix de 2,5 M €.

Depuis cette préemption il y a 1 an, de multiples contacts ont été pris afin de connaître les possibles intérêts de partenaires pour le développement de cette zone. Les retours positifs de ces échanges nous ont confortés dans l’idée que le château, qui représente un espace d’une qualité exceptionnelle d’environ 94 ha, devait avoir vocation d’accueillir les habitants de Bruyères-le-Châtel et également les acteurs économiques de notre commune. Il nous importe que le maintien du château de Bruyères-le-Châtel dans le patrimoine de la commune ne soit pas synonyme d’augmentation des impôts.

Pour ce faire, il doit être un vrai lieu de vie ouvert à tous les domaines d’activités de Bruyères-le-Châtel : activités économiques, culturelles, sociales et environnementales. La révision du PLU pourra définir une zone d’activités (7 ha) qui permettra d’assurer :

  • le remboursement de l’investissement,
  • le transfert des charges de fonctionnement par la location, la vente ou les autorisations d’extensions des bâtiments existants.

Donner une dynamique de vie à ce lieu magnifique pour lui assurer un avenir et une pérennisation, c’est un projet ambitieux, certes difficile, mais rare et exceptionnel pour une commune de notre taille, ce projet nous devions vous l’offrir...

Centre village

Un projet de campagne électorale 2014 qui se réalise «Aménager, c’est préparer l’avenir et satisfaire les besoins».

DES PROJETS PARTAGÉS…

Connus des habitants depuis de nombreuses années, le projet du pôle éducatif dans la ZAC de la Croix de l’Orme et le projet de développement du centre bourg sont deux opérations qui s’inscrivent directement dans l’écriture du devenir de notre commune. Les élus actuels, soucieux et conscients des besoins à satisfaire, veulent inscrire le territoire dans la cohérence entre l’innovation et la tradition. L’innovation avec Ter@tec et la tradition avec le commerce de proximité.

UN AVENIR RESPECTUEUX DU PASSÉ…

Maintenir l’équilibre et la diversité, préserver l’image et l’harmonie actuelles, maîtriser le développement, telle est la feuille de route que l’on projette dans l’opération de requalification de la place André-Simon.

UNE AMBITION À PARTAGER…

Une place de village restructurée avec des équipements publics, des locaux commerciaux, des logements collectifs de petite taille et des maisons de village pour favoriser le nécessaire rééquilibrage de l’offre immobilière. Avec un objectif de diversité et de variété, le programme s’oriente vers l’accession et le locatif social.
Avec une redynamisation du commerce de proximité, c’est la vie de village qui devrait se réinstaller tranquillement.

UNE HISTOIRE À ÉCRIRE ENSEMBLE…

Le centre bourg est l’un des trois pôles de développement communal, c’est le pôle «services» complété avec l’espace du château (culture, environnement et développement économique) et la ZAC de la Croix de l’Orme (habitat et équipements publics : sport, enseignement).

UNE PLACE POUR TOUS ET POUR CHACUN…

Le centre bourg sera le coeur de la cité où chacun aura à disposition de nombreux services liés aux besoins quotidiens.

Le coeur du village : un espace de vie partagé

ESPACE JEUNES (11 – 15 ANS)

Situé dans l’école maternelle actuelle (étage) , cet espace pourra être un lieu d’accueil, de propositions et de prévention encadré par un éducateur.

MAISON DES SERVICES

Mise à disposition d’un espace au rez-de-chaussée de l’école maternelle pour installer les professions libérales de santé et compléter l’offre associative.

ACCUEIL 0-3 ANS

Crèche d’entreprises, accueil du Relais d’Assistantes Maternelles(RAM)…

LE PLAN LOCAL D’URBANISME DE 2005 PRÉCISE :

Place André-Simon : «Une place de village restructurée avec des bâtiments de petite taille, logements collectifs et maisons de village, des locaux commerciaux, des places de stationnement.»

LE COMMERCE DE PROXIMITÉ :

La redynamisation commerciale est une priorité pour l’équipe municipale. La diversité commerciale doit être restaurée et son intégration dans l’habitat retrouvée.

Sur la place André-Simon les commerces seront :

  • avec vitrine ; la vitrine étant la première forme de séduction pour le client. Elle est l’élément majeur de la construction de la rue commerçante qui sera ellemême la composante essentielle du village.
  • avec parking : il est bien plus qu’une commodité, c’est l’accueil commercial.

Le passé a produit beaucoup d’erreurs urbanistiques. Ce qui a été apporté en fonctionnalité s’est payé cher en humanité.

Le commerce et le village sont en perpétuelle recherche d’équilibre. Nous voulons proposer une alternative pour ceux qui se lassent de ces « usines à distribuer » où faire des courses devient vite une corvée.

Le mot du Maire

Après le déclassement de l’Espace Public qui a nécessité pendant quelques mois la fermeture de la place, la première phase de travaux va commencer par la construction des locaux commerciaux, de l’habitat social et de petits collectifs. La bulle de vente sera installée au croisement de la rue de la Libération et de la rue du Pré d’Arny. Le groupe PICHET est en charge de la réalisation de ce programme

Des commerces au centre village

Les surfaces commerciales au rez-de-chaussée du bâtiment pourront être divisées ou regroupées en fonction de la nécessité de chaque commerçant. Surface totale : 940 m2

Assainissement Arpenty

Démarrage des travaux en janvier 2016

Fonctionnement de la future station d’épuration de la Charmoise.

Dans le cadre de la préservation de la qualité du milieu naturel, la municipalité et le Syndicat de l’Orge souhaitent mettre en place l’assainissement collectif sur le hameau d’Arpenty. Pour cela, un réseau d’eaux usées va être créé sur l’ensemble du hameau, comme cela a été présenté à la réunion publique de décembre 2012 à la mairie de Fontenay- les-Briis.

Derrière la création de cette nouvelle station d’épuration se cache un véritable enjeu de développement durable pour le territoire. Ainsi, les rejets polluants dans la Charmoise seront très réduits. La qualité de la rivière devrait ainsi atteindre le bon état chimique et écologique.

Les roseaux, armes de dépollution massive !

Le système de dépollution par filtres plantés de roseaux permet d’épurer les eaux. Si les bactéries au sein du filtre digèrent les polluants, les roseaux permettent d’éviter le colmatage et d’aérer le filtre en augmentant le nombre et la variété des bactéries autour des racines. Simple d’entretien et peu coûteux, ce système est aussi accueillant pour une faune et une flore variées.

Les travaux sous domaine public débuteront en janvier 2016 pour une durée de 5 mois. Ils seront réalisés par l’entreprise TPE. Pendant cette période, pour des raisons de sécurité, la traversée de part en part du hameau ne sera pas possible. L’accès pour les riverains sera toujours maintenu via la route du Marais ou la rue de la Donnerie.

De janvier à mars, la partie sud du hameau (de la route du Marais à la placette centrale) ne sera accessible qu’aux riverains ; la partie nord restera accessible.

De mars à mai, la partie nord du hameau sera fermée à la circulation tandis que la partie Sud sera de nouveau accessible.

Nous nous excusons par avance des désagréments que pourront occasionner ces travaux malgré les aménagements mis en place permettant le maintien de la circulation des riverains.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Allyriane Pagnacco au service Gestion patrimoniale des Ouvrages d’assainissement du Syndicat de l’Orge : 01.69.12.15.75 ou 01.69.12.15.40.

Pour exemple, la station d’épuration de Janvry.

Téléchargez en PDF

Compte-rendu de la réunion du 9 février 2016 (655mo)

Le magazine

Accéder au bulletin municipal

Bruyères en vidéo

En vidéo

Agenda culturel & associatif

Agenda culturel et associatif