Le magazine

Accéder au bulletin municipal

Bruyères en vidéo

En vidéo

L'agenda...

Agenda culturel et associatif
culturel & associatif

Tribunes

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE : «DONNONS DES COULEURS À BRUYÈRES»

Notre collectivité bouge et nous aimerions que vous y participiez en tant qu’acteurs. La réalisation du skate-park en collaboration avec les futurs utilisateurs laisse à penser que nous sommes prêts à développer les projets autrement.

Notre expérience, accumulée depuis 2001, nous conduit aujourd’hui dans le cadre des restrictions budgétaires imposées par l’Etat à dépenser encore mieux les fonds publics pour l’investissement.

Nous souhaitons mettre en oeuvre une partie des dépenses communales d’investissement sur un budget participatif et même plutôt collaboratif.

Dans le cadre de ce budget les administrés seront des forces de proposition et de décision pour l’aménagement de l’espace public et de leur cadre de vie.

Quand un courrier arrive en soulignant qu’il faut aménager une rue parce que la vitesse est importante, il est rarement accompagné de propositions. Il est pourtant nécessaire, pour que les aménagements soient efficaces, qu’ils soient validés, acceptés et respectés par les riverains.

Toutes les propositions seront étudiées mais nous vous engageons avant de proposer de répondre à ces 3 questions : Est-ce une compétence communale ? Ce projet est-il d’un coût raisonnable ? Présente-t-il un intérêt collectif ?

Vous pouvez déposer dès maintenant vos projets sur le Facebook de la municipalité ou dans la boîte aux lettres de la mairie.


TRIBUNE DE LA MINORITÉ MUNICIPALE : «BRUYÈRES-LE-CHÂTEL ENSEMBLE»

En réponse à l’équipe majoritaire, du précédent bulletin, nous vous invitons à consulter le Canard Bruyérois N°2 ou notre site http://www.bruyeresensemble. fr.

Pour nous, porter un regard critique permet d’améliorer et de construire des projets fondés sur des analyses objectives. Cela nous paraît être le point de départ de toute démocratie.

Le centre-ville :
Nous constatons que le stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite près de l’école et l’arrêt de bus de nos enfants ne sont absolument pas sécurisés.
La réduction de la cour de récréation a déjà provoqué un accident et un enfant a été hospitalisé. Même nombre d’enfants + cour réduite = accidents plus nombreux.

Le hameau d’Arpenty :
Il est inadmissible d’avoir attendu 11 ans et une pétition des habitants d’Arpenty pour avoir une réunion d’information concernant la création d’une station d’épuration. Ce manque de communication et de non-concertation en amont du projet est scandaleux. C’est pour cela que nous voulons que les Bruyéroises et Bruyérois soient consultés sur ce type de projet par référendum local.

Voirie :
Nous voulons relayer la demande des habitants de la rue du Bourg Neuf afin que la municipalité rebouche les trous béants tout le long de cette rue occasionnant des dégâts sur les véhicules.

Tissu associatif :
Nous sommes une nouvelle fois déçus du montant des subventions allouées aux associations. Nous estimons celle attribuée au Comité des Fêtes trop faible. Cette association participe activement à la promotion de notre commune et permet le maintien d’un lien social entre les Bruyérois. Nous sommes également choqués que l’association AS Bruyères Foot se soit vu refuser la demande de subvention sous prétexte d’un « dossier gourmand, tardif et incomplet ». Cette dernière a pourtant été créée dans le but de recomposer un club de football exclusivement Bruyérois.

Chasse aux oeufs :
Nous félicitons l’équipe majoritaire pour la chasse aux oeufs. Petits et grands ont profité pleinement de la musique et du spectacle. Dommage que les grilles aient été ouvertes à 15h pour une programmation de l’événement à 15h30. Certaines personnes manquant de civisme ont récupéré tous les oeufs empêchant ainsi d’autres enfants de profiter de cette récolte.

Le magazine

Accéder au bulletin municipal

Bruyères en vidéo

En vidéo

Agenda culturel & associatif

Agenda culturel et associatif