Portail famille

Accéder au portail famille

Le magazine

Accéder au bulletin municipal

Bruyères en vidéo

En vidéo

Tribunes

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE : «DONNONS DES COULEURS À BRUYÈRES»

L’équipe municipale majoritaire « Donnons des Couleurs à Bruyères » suit avec méthode les engagements pris lors de la campagne électorale 2014. Des adaptations budgétaires ont été nécessaires suite à la réduction des dotations de l’Etat.

Le constat aujourd’hui est pour notre commune une perte de 200 000 € de dotation par an soit environ 10 % de notre budget de fonctionnement.

Cette diminution aurait pu entraîner une augmentation de la taxe d’habitation de 30 %. Les élus n’ont pas souhaité le faire.

Ce manque a été compensé financièrement partiellement par le non remplacement d’un ingénieur en charge des travaux et de façon opérationnelle par une implication encore plus importante des adjoints au Maire.

Et maintenant la taxe d’habitation est en cours de suppression. Comment sera t-elle compensée ? Nous sommes dans l’attente d’en connaître les modalités. Et nous nous attendons au pire.

Le taux communal de la TH a baissé de 2 % en 2016, 2 % en 2017 et de 8 % en 2018 pour compenser la suppression de l’abattement général à la base. Une baisse est encore envisagée pour 2019 qui sera, elle, le résultat de la politique menée depuis 15 ans.

Nous entendons l’opposition clamer que notre commune est en forte croissance de population. Prenons les chiffres des derniers recensements de l’INSEE : en 2013 : 3241 hbts ; en 2014 : 3450 hbts ; en 2015 : 3575 hbts ; en 2016 : 3497 hbts et en 2017 : 3439 hbts.

De 3241 à 3439 hbts, l’augmentation est de 6 % en 5 ans soit environ 1.2 % par an. Est-ce cela que l’on peut appeler une forte croissance ?

Ou est-ce une amorce de décroissance au vu des chiffres 2016 et 2017 ?

Quant à l’agglo, elle est à l’origine d’un projet qui nous semble aller dans le sens des envies et des besoins de notre population locale. Une transition écologique qui s’accompagne d’un modèle économique viable pour nos agriculteurs qui doit recueillir le consentement et l’adhésion de tous. Nous allons avoir besoin de vous car le combat pour obtenir les subventions et les accompagnements financiers des partenaires privés par la Caisse des Dépôts sera âpre. Les dossiers sont à déposer en avril 2019 avec un résultat en novembre 2019. C’est un projet que nous portons à 21 communes et une population de 200 000 habitants. Faisons « l’Agglo Ensemble », dans la construction et non la dénigration.


TRIBUNE DE LA MINORITÉ MUNICIPALE : «BRUYÈRES-LE-CHÂTEL ENSEMBLE»

Le maigre droit à la parole que nous autorise la majorité municipale, et qui se réduit à un texte limité à 1900 caractères (et espaces) publié en fin de bulletin municipal, ne nous permet pas d’informer les Bruyèrois autant que nous le souhaitons. Ajoutant à cela que notre texte doit parvenir à la mairie au moins un mois avant la parution, vous comprendrez aisément que les élus majoritaires ont tout le loisir de vous concocter un article orienté, partial et à l’allure de contre-attaque.

Le Canard Bruyèrois est donc le meilleur moyen dont dispose l’association Bruyères-le-Châtel Ensemble et ses trois élus pour communiquer, sans tabou ni censure, et vous apporter à tous une autre information.

Certains de nos arguments dans le bulletin municipal du mois de septembre dernier semblent avoir fait mouche, à en juger la virulence des propos formulés par Donnons des couleurs à Bruyères. Des critiques infondées n’auraient pas donné lieu à une telle attaque et des menaces qui l’accompagnent en réponse. Il est clair que la future liste sortante de 2020 a d’ores et déjà sorti les armes du jeu électoral !

Par respect des Bruyèrois, et parce que notre commune mérite bien mieux, nous n’entrerons pas dans des joutes stériles et improductives dans lesquelles certains souhaiteraient nous entraîner. Nous demeurerons factuels, veillant à ce que notre critique reste fondée, et les questions que nous posons sont celles que tout un chacun est en droit de se poser, au regard de ce qui se passe à Bruyères-le-Châtel.

Quel avenir pour la salle BLC et la Bibliothèque Municipale ?

Désormais enclavée dans notre centre-ville fortement urbanisé, ces deux espaces vont voir leur utilisation très restreinte (nuisances sonores, stationnement). Voilà donc un investissement à la pérennité grandement menacée !

Nous vous donnons rendez-vous pour de plus amples informations dans le prochain Canard Bruyérois ainsi que sur notre site : www.bruyeres-ensemble.fr

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

Portail famille

Accéder au portail famille

Le magazine

Accéder au bulletin municipal

Bruyères en vidéo

En vidéo