Portail famille

Accéder au portail famille

Le magazine

Accéder au bulletin municipal

Bruyères en vidéo

En vidéo

Tribunes

TRIBUNE DE LA MAJORITÉ MUNICIPALE : «DONNONS DES COULEURS À BRUYÈRES»

En 2019, les femmes, les hommes, les enfants, leur quotidien, leurs difficultés, leurs besoins resteront au centre de nos préoccupations.

Les périodes électorales seront des périodes travaillées. Nous n’avons pas une année à perdre. Nous continuons d’écrire l’avenir communal.

Le programme 2019 des réalisations sera chargé. Il donnera une large part à des investissements de proximité. Nous pouvons avoir de l’ambition car le budget 2018 est excédentaire en fonctionnement et en investissement, ce qui augure une très bonne année 2019 avec de nouvelles recettes qui vont nous emmener vers une assise financière stable et durable.

Nous sommes en ce début d’année très satisfaits de ce bilan au service de notre village. Il est extrêmement gratifiant pour une équipe de voir se réaliser ce qu’elle a pensé et réfléchi sur le papier. Il est extrêmement valorisant pour une équipe d’y avoir fait adhérer une majorité d’administrés. Il est extrêmement important pour une équipe que ce projet ait été porté toutes ces années par le personnel municipal.

Nous pouvons aussi nous réjouir du projet « Sésame, le bio s’ouvre à vous » porté par l’agglo sous la délégation de notre Maire. C’est un projet fondateur pour nos 21 communes et ses habitants. À mi-chemin les indicateurs sont au vert, il nous faut maintenant transformer l’essai en obtenant l’enveloppe des subventions. Il est rappelé que l’enjeu est de taille tant au niveau de l’emploi que de l’initiation de la transition écologique sur notre territoire.

Nous avons toujours milité pour une ouverture d’esprit, pour le respect, pour un futur meilleur. L’équipe municipale majoritaire « Donnons des couleurs à Bruyères » a porté cela et elle continuera.

Nous avons pris des engagements que nous avons été heureux de tenir. Rien n’aurait été possible sans vous. L’équipe «Donnons des couleurs à Bruyères» veut simplement vous dire MERCI.


TRIBUNE DE LA MINORITÉ MUNICIPALE : «BRUYÈRES-LE-CHÂTEL ENSEMBLE»

Revenons sur le référendum local : Depuis 2013 nous demandons d’avoir recours au référendum local pour des sujets majeurs tels que les projets d’aménagement, urbanisme, etc…

Ce référendum est le moyen de permettre aux administrés de se prononcer sur des projets menés par leurs élus et de garantir un minimum de concertation.

Un projet soumis à référendum local est adopté si au moins la moitié des électeurs inscrits a pris part au scrutin et s’il réunit la majorité des suffrages exprimés.

Si cette dernière condition est remplie, le référendum vaut décision et la collectivité locale organisatrice doit juridiquement le respecter. Dans le cas contraire, le référendum n’a que la portée d’un avis consultatif.

Le référendum local est ouvert à toutes les collectivités territoriales depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 (art. 72-1 al. 2 de la Constitution). Ses modalités ont été précisées par la loi organique du 1er août 2003.

Les effets bénéfiques :

Favoriser la véritable concertation par des réunions de quartiers (que nous proposons depuis 2014), évitant ainsi de voir des décisions prises par les élus essuyer opposition et mécontentement.

Garantir le respect des promesses faites par les élus et des choix validés par référendum.

Eviter le gaspillage d’argent public en permettant de se prononcer préventivement sur tout projet (gymnase, liaison douce, etc…).

Redonner aux administrés la maîtrise de leur destin en étant décideurs dans les projets impactant leur commune et leur environnement.

Faire des administrés de réels acteurs sur leur commune par des propositions concrètes, souvent dans les cartons depuis des années et pourtant bénéficiant d’un large soutien des habitants, mais non prises en compte par les élus pour des raisons qui restent parfois floues ou difficilement justifiées.

Nous sommes rassurés de voir que le principe du référendum est enfin mis sur la table dans le cadre du débat public national et espérons que celui-ci sera mis en oeuvre au niveau local.

Portail famille

Accéder au portail famille

Le magazine

Accéder au bulletin municipal

Bruyères en vidéo

En vidéo