Le projet En Vert et Entre Tous à Bruyères-le-Châtel

Trois rendez-vous à la rentrée pour vous réunir autour du Parc durant les ateliers !

3 octobre de 10H30 à 13H00 :
"atelier sensible" les gens sont amenés à poser leur regard sur l'espace, à comprendre la perception du lieu. Il s'agit de connaître leurs envies, rêves et attentes puis identifier les usages. Concours-photo à la clé !

24 octobre l’après-midi :
Création collective à partir d'une maquette et remise des prix du concours photo

21 novembre l’après-midi :
Restitution et promenade dans l'espace du projet imaginé collectivement

Après vos nombreux votes au budget participatif IDF et la subvention qui s'en est suivie, deux nouvelles étapes importantes ont été franchies par le projet En Vert et Entre Tous.

Tout d'abord mi-juin, le projet s'est trouvé une maison ! Installé au sein du parc André-Simon, cet abri éphémère a pour vocation d'accueillir les ateliers, la communication du projet et vos réflexions durant les prochains mois. Grâce à la participation incroyablement efficace de l'association Repères, l'abri a été assemblé en une journée ! Un moment de partage dans la bonne humeur comme le projet aime à en générer ! Nous remercions très sincèrement l'équipe des encadrants (Laurent, Thierry, Vincent) de l'association Repères, ainsi que les jeunes (Mélanie, Julian et Steevy) qui ont participé à notre premier chantier.

Ensuite, fin juin, une équipe dynamique s'est jointe à l'aventure : Ana Vida (architecte urbaniste) et Camille Gualeni (paysagiste) vous accompagneront tout a long du projet en privilégiant le travail collaboratif et pluridisciplinaire, grâce à leur forte expérience en projets participatifs, patrimoniaux et de paysage.

Nous espérons vous retrouver nombreux à chacun de ces ateliers. D'ici-là, continuez de rêver votre parc idéal, de nous partager l'inspiration née sur vos lieux de villégiature, dans vos lectures ou tout simplement lors de vos passages dans le parc ! Vous pouvez toujours nous contacter par mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou en utilisant la boîte à idée fixée sur la Maison du Projet.

Pour rappel, le projet En Vert et Entre Tous est un projet d'aménagement collaboratif du Parc André-Simon (attenant à l'église Saint-Didier) qui commencera en 2021. Deux ambitions majeures : Vivre-Ensemble et Biodiversité !

L'objectif du projet ?

Faire de ce parc un lieu particulièrement agréable en prenant appui sur ses atouts (son implantation, sa végétation, l'ambiance sereine qui se dégage de la présence de l'Eglise), et en l'ouvrant à de nouveaux usages - notamment intergénérationnels -  avec une attention toute particulière à la préservation de la biodiversité.

Pourquoi un projet participatif ?

Nous sommes convaincus qu'inviter le public à participer à la conception d'un tel projet, c'est se donner la garantie de prendre la meilleure décision pour un aménagement au cœur de Bruyères-le-Châtel.

C'est aussi un moyen d'intéresser les habitants et toutes les parties prenantes aux enjeux du projet, qu'ils soient culturels, patrimoniaux, écologiques, sociaux, artistiques ou économiques. Tout le monde peut participer ! En quelques images, voici le programme :

Ça donne envie, non ? Alors venez participer et parlez-en autour de vous !
N'hésitez pas également à vous abonner pour recevoir toute l'actualité du projet en contactant l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Clôture du vote du Budget Participatif IDF

Tout d'abord nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont pu participer au vote pour soutenir le projet dans le cadre du Budget Participatif de la région Île-de-France.

A la clôture des votes, le 8 mars, 225 personnes avaient voté pour notre projet, le plaçant au 60ième rang, sur plus de 720 projets candidats !