Recherche familles d'accueil

Assistante familiale en pédopsychiatrie ? Pourquoi pas vous !!!???

Permettez-nous de vous présenter en quoi consiste ce métier original et dans quel environnement il prend place.
L’unité d’accueil familial thérapeutique en pédopsychiatrie est une unité au croisement du soin et de la protection de l'enfance.
Depuis l'émergence des soins psychiques pour les enfants, il y a 50 ans environ, ces unités ont permis à des enfants de vivre dans une famille comme devrait avoir droit chaque enfant. C’est un juge pour enfants qui décide ce placement car sa propre famille ne peut lui assurer sa sécurité de base. Vie classique d'aller à l'école, de jouer avec ses copains de quartier car un-e assistante familiale lui procure une place sécure dans sa famille et des soins pluri professionnels lui sont prodigués très régulièrement.
Ces unités sont nées avec la pédopsychiatrie et ne doivent pas disparaître. En effet, méconnu, peu d’assistants familiaux postulent et les derniers départs à la retraite n’ont pas pu être remplacé.

C'est pourtant un métier passionnant et très enrichissant au sein d'une équipe pluri disciplinaire (une secrétaire, des infirmières-iers, des éducatrices, des psychologues, des médecins pédopsychiatre, assistante sociale, cadre infirmier ) qui permet l’échange avec d'autres assistantes familiales dans le cadre de réunions ou des temps informel.

Cette unité est basée à Savigny- Sur-Orge et fait partie d’un plus grand service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. C’est l’hôpital Barthélemy Durand qui est l’employeur des professionnels.
Chaque professionnel bénéficie d’un accompagnement de formations diverses : les bases du métier puis différentes formations de qualification supplémentaires. Si la formation de base n’a pas été réalisée au moment de l’embauche, elle pourra intervenir après son embauche. En résumé, il n’est pas nécessaire d’avoir de diplôme pour commencer, le diplôme d’assistant familial peut être obtenu au décours.

Chaque enfant bénéficie de soins personnalisés. L’assistant-e familiale s’appuie sur l‘équipe et ne porte pas seule les difficultés de l’enfant. Elle s’exprime et est écoutée autant de fois qu’elle a besoin. Elle n’est jamais seule. La souffrance et les symptômes sont apaisés par le travail d’équipe.
Elle peut joindre en permanence les membres de l’équipe, la journée et le soir ou les week-ends grâce à un système d’astreinte médicale.

L’équipe assure un travail avec les parents et l’assistante familiale reste centrée sur l’enfant. Il n’y a pas de lien entre les parents et les familles d’accueil. Le service prend ce rôle. C’est un travail d’engagement sur une longue période, l’enfant n’est pas accueilli dans l’urgence et s’installe durablement au sein de la famille.

L’objectif de cet accueil dans une équipe resserrée de 8 professionnels pour un nombre d’enfants accueillis de 13 est de faire un travail de qualité grâce à une réflexion croisée, partagée et conjointe. L’assistant-e familial apporte son regard et son savoir-faire professionnel.

Notre unité d’accueil familial thérapeutique sera ravie de répondre à toutes questions éventuelles qui se poseraient.

Contact :