La médiation animale à Bruyères-le-Châtel

Le Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec l’association Max & Lili, souhaite offrir aux familles la possibilité de bénéficier de séances de médiation animale gratuite.

Qu’est-ce que la médiation animale ?

La médiation animale permet de créer une relation vraie et sans filtre avec l’animal, qui utilise des modes de communication différents qui font appel à un instinct bien plus profond que le langage. Elle consiste à faire interagir, en toute sécurité, des animaux préparés à cette activité avec le public. Cela permet d’atteindre différents objectifs sans jamais mettre le bénéficiaire dans une possible situation d’échec. L’objectif de Max & Lili est de proposer différentes activités de médiation animale dans le but de créer du lien, des émotions et d’offrir un mieux-être aux bénéficiaires dans un environnement calme et adapté.

Pour y parvenir, nous présentons des activités autour du thème de l’échange avec l’animal.
Les objectifs peuvent être divers :

• observer un mieux-être,
  • apporter du plaisir et du rire,
  • faciliter la communication,
  • stimuler les sens,
  • améliorer l’estime de soi,
  • permettre de mieux canaliser son énergie,
  • favoriser un investissement personnel,
  • s’affirmer dans le respect de soi et des autres.

Les quatre piliers de Max & Lili sont :

• proposer une expérience positive avec des animaux de différentes espèces,
  • optimiser le développement social, affectif, cognitif, sensoriel, et moteur,
  • apporter un apprentissage et augmenter la complexité au fil des séances en accord avec les accompagnants,
  • permettre de visualiser ses propres progrès grâce à l’évolution de la relation avec l’animal et une évaluation régulière.

Les familles ayant un ou des enfants ou jeunes majeurs (3 à 25 ans) seront sélectionnées par rapport aux critères suivants :

• troubles du comportement ou des fonctions cognitives,
  • handicaps moteur, sensoriels, psychiques-mentals,
  • maladies graves et/ou invalidantes,
  • deuil.

Pour plus de renseignements, contactez le CCAS : 01 64 90 88 99