Installation des compteurs Linky

Depuis plusieurs semaines, de nouveaux compteurs électriques sont installés dans la commune par ENEDIS (anciennement ERDF) qui a en charge le réseau.

Aujourd’hui plus de 7 millions de compteurs Linky sont installés en France, dont plus de 126 700 en Essonne et d’ici 2021 ce seront 35 millions de foyers qui devraient être équipés de ces nouveaux compteurs pour répondre à la directive européenne 2009/72/CE relative à la diffusion de compteurs communicants.

Quelles sont les informations collectées par Linky ?

• L’index de consommation
  • des données relatives à la qualimétrie et à la sécurité du compteur : sans caractère personnel elles permettent à Enedis de vérifier la qualité d’alimentation, les coupures de courant ou encore de vérifier les ouvertures du capot du compteur pour prévenir les actes frauduleux.
  • La courbe de charge : elle représente par un graphique l’évolution de la consommation d’énergie pendant une période donnée, à l’aide d’un relevé, à intervalles réguliers (ne pouvant être inférieurs à 10 minutes) de la consommation électrique de l’abonné. C’est cette information qui soulève la question de l’identification précise des usages des appareils : pour encadrer le risque la CNIL a imposé que la transmission de la courbe de charge soit explicitement consentie par le consommateur.

Quels sont les champs induits par le compteur ?

Des mesures ont été effectuées par différents laboratoires, dont l’institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) au premier semestre 2016, et fournissent des valeurs du champ électrique et électromagnétique induits par le compteur.

Le coffret qui contient le compteur est propriété de l’usager, mais ni la municipalité ni les usagers ne sont propriétaires du compteur (propriété déléguées au SIEGRA) et toutes les délibérations de conseils municipaux s’opposant au déploiement ont été entachés d’illégalité, en raison de l’incompétence du conseil municipal pour délibérer sur cet objet (TA Nantes, 1er juin 2016, TA de Bordeaux, 14 octobre 2016). À ce jour, l’ensemble des contentieux portés par les communes a d’ailleurs été rejeté.

Lire coule de source

Du 5 au 11 mars 2018
Salon du livre de jeunesse à St Germain les Arpajon

Bibliothèque Jean-Jacques Sempé

Du 15 au 20 janvier
La bibliothèque sera exceptionnellement ouverte aux mêmes horaires que pendant les vacances scolaires : Mercredi : 10h à 12h - Samedi : 10h à 12h.

T1 disponibles à l’EHPA Le clos « baret »

Contact : Véronique ALVES
contact-bruyeres@coallia.org