L'agenda...

Agenda culturel et associatif
culturel & associatif

Traitement des chenilles processionnaires

Les mois de mars et avril correspondent au stade où les chenilles quittent leurs nids sous forme de procession pour aller s’enfouir dans le sol à quelques centimètres de profondeur.

Là elles s’y transformeront en chrysalide, puis en papillons adultes qui émergeront au début de l’été suivant.

Si vous constatez une procession, ne pas s’en approcher. En effet, la chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour les humains et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants qui seront libérés en cas de danger. Ils sont la cause de réactions allergiques plus ou moins graves. Sur les animaux, les cas de nécroses de la langue sont fréquents.

ELIMINATION DES CHENILLES

Chaque année, les propriétaires ou locataires sont tenus de supprimer mécaniquement, avant la fin de la première quinzaine du mois de mars les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin et au mois de mai et juin ceux élaborés par les chenilles processionnaires du chêne.

Entre janvier et mai, un Ecopiège devra être mis en place sur les végétaux susceptibles d’être colonisés par les chenilles.

Ces techniques étant particulièrement délicates à mettre en œuvre, nous vous invitons à contacter pour de plus amples renseignements ou conseils, des professionnels de ce type d’interventions. ( liste disponible sur le site « France chenilles » )

Arrêté municipal n°2017/19 : élimination des chenilles processionnaires (à télécharger)

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

23 avril et 7 mai